Répertoire

lundi 27 juin 2011

Le répertoire, essentiellement profane, est exigeant mais accessible et surtout très varié que ce soit de style, d’époque ou de zone géographique. Bref, il y en a pour tous les goûts !

Chaque année, en fonction du ou des thème(s) choisi(s), un nouveau programme est monté, permettant une intégration aisée des nouveaux choristes.

La plupart des chants du répertoire sont à 4 voix mixtes, parfois davantage. De plus, une pièce pour voix d’hommes et une autre pour voix de femmes sont généralement prévues. Par ailleurs l’autonomie des chanteurs est favorisée par la mise en place de petits groupes volontaires sur des chants en lien avec les thèmes de l’année. 

 

Le programme 2018-2019, sur le thème "du temps au temps", explorera tant les saisons et leurs caprices météorologique que leur enchaînement dans le temps qui passe. Comme d’habitude la programmation sera un patchwork de chants éclectiques a cappella.

 


 

Répertoires précédents

Le programme 2017-2018 était festif, pour célébrer les 15 ans de Why Notes, et se déclinait en deux parties : la première, plutôt "classique" consistant en quelques chants profanes de la Renaissance (française, italienne, anglaise), une pièce de Scarlatti, et quelques compositeurs des XXème (Poulenc par exemple) et XXIème siècles sur des Exultate et autres Jubilate, donc pièces religieuses festives ; la seconde, essentiellement composée de chants du Monde (USA, Afrique, Roumanie, Amérique latine, ...), une pièce de jazz et deux chansons contemporaines.

 
Le programme 2016-2017 portait sur un thème qui a inspiré de nombreux compositeurs : Paris ! Nous étions accompagnés par un fantastique trio de jazz, ce qui a permis d’élargir le répertoire.

 
Le programme 2015-2016 était composé de deux thèmes :

  • une sélection de pièces de compositeurs encore vivants ou pas encore nés en 1950...
  • et des chants du monde.

 
Le programme 2014-2015 comportait deux thèmes :

  • une sélection de très belles pièces religieuses a cappella, en particulier de compositeurs du XXe siècle comme Poulenc, Fauré, Duruflé, Caplet, Desenclos, des contemporains comme Busto, Miškinis, Lanaro, et des musiciens plus anciens comme Bruckner, et d’autres encore...
  • et une grande variété de styles sur le thème des fleurs : de la Renaissance à nos jours, des chants populaires traditionnels de tous pays à la chanson contemporaine, en passant par le jazz ou les styles dits "classiques" ou "contemporain", quelle époque, quels auteurs et compositeurs, quelle culture n’a pas évoqué les fleurs ? La vraie difficulté sera la sélection aussi éclectique que possible, mais toujours en donnant la priorité à la qualité musicale des œuvres choisies.

 
En 2013-2014, nous avions bâti le programme sur :

  • un répertoire nordique (Europe du Nord) souvent inspiré de thèmes ou mélodies traditionnels, beaucoup harmonisés aux XXe et XXIe siècles (Grieg, Alfven, Wilkander, et tant d’autres encore…)
  • et des romances et chansons traditionnelles du répertoire français, dans des harmonisations de diverses époques et styles.
  • sans oublier quelques pièces du répertoire commun ACJ Choralies Ceci permet d’aborder des styles anciens, classiques, contemporains, jusqu’au jazz.

 
En 2012-2013, deux thèmes étaient à l’honneur :

  • L’arc-en-ciel : un thème multicolore qui nous a permis de découvrir des pièces de tous horizons, de Andrea de Silva (Nigra sum sed formosa) à Gainsbourg (Couleur café) en passant par Javier Busto (Axuri Beltza) et Francis Poulenc (La blanche neige).
  • Mais surtout, nous fêtions les 10 ans de Why Notes ! L’occasion de retrouver les chants et compositeurs les plus appréciés de cette première décennie : Janequin, Dowland, Gounod, Debussy, Gershwin et des chants du monde ...

 
2011-2012

  • Oeuvre baroque : Le Te Deum de Marc-Antoine Charpentier avec orchestre baroque, en partenariat avec la chorale La Villanelle de Bois-Colombes
  • L’Arche de Noé : une dizaine de pièces courtes et éclectiques sur le thème des animaux : Le Festin du Jeudi Gras de Banchieri, La Cigale et la Fourmi version Gounod, des pièces traditionnelles d’harmonisation contemporaine comme On süüri sun… finlandais ou Entre le boeuf et l’âne gris arrangé par Thierry Escaich, L’Albatros de Baudelaire mis en musique par P. Le Mault, The Blue Bird de Stanford et d’autres encore.

 
2010-2011

  • Nuits : Chants traditionnels, Saint-Saëns, Barber, Sibelius, Kodaly, noëls, poésies …
  • Chants du Monde : c’est à dire d’Amérique du Sud, d’Europe de l’Est, d’Asie ou d’Afrique

 
2009-2010

  • Nuits et nocturnes : Répertoire allant de Janequin à Rautavaara, en passant par Brahms, Geoffray, Britten, ainsi que quelques chants populaires
  • Chansons de métier ou de travail : Cette partie de programme était mise en scène par Antoine de La Morinerie, metteur en scène et musicien. Why Notes avait déjà travaillé avec Antoine sur le thème des "chansons à boire et à manger" en 2006
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0